L'équithérapie aide à comprendre et mieux gérer ses émotions. Le cheval ou le poney est un "miroir" de notre état intérieur. Il nous permet ainsi, guidé par l'équithérapeute, de mieux comprendre notre état émotionnel. Le cheval va également avoir un pouvoir apaisant de par sa nature même.
L'équithérapie permet d'améliorer la confiance, l'affirmation et l'estime de soi. Ceci grâce à des exercices réalisés à pied, cheval tenu en longe ou en liberté dans un manège ; ou des exercices réalisés sur le dos du cheval.
L'équithérapie permet une reconnexion à la nature et à soi. Des exercices de sophrologie, de relaxation ou de méditation de pleine conscience peuvent être proposés à dos de cheval ou à côté, ou en observant les chevaux dans leur milieu naturel.
Travail psychomoteur : l'équithérapie permet un renforcement du tonus musculaire (être à cheval au pas permet de mobiliser plus de 300 muscles, surtout les muscles profonds), et via des jeux thérapeutiques, permet un travail des fonctions exécutives (attention, concentration, planification...) ainsi qu'un travail sur la coordination et l'équilibre.
Développement de la communication à l'autre, via le média cheval. Le cheval étant une proie, son mode de communication à l'autre n'est pas envahissant ou agressif. Cela convient particulièrement aux personnes ayant des troubles du spectre autistique, et peut aider à développer la relation à l'autre, en commençant par une relation apaisante avec le cheval ou poney.